Il est établi que la prématurité a des conséquences sur le nourrisson, notamment du point de vue des déficiences intellectuelles. Généralement, un bébé prématuré obtient des résultats moindres dans les tests mesurant l’aptitude mentale. Cela dit, les résultats dépendent de plusieurs facteurs, dont le degré de prématurité, le poids de naissance ou encore le fait d’avoir souffert de complications touchant le cerveau après la naissance.
Si, au niveau physique, de nombreux bébés prématurés arrivent à se rattraper du point de vue de la croissance, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit de déficiences intellectuelles. Malgré le fait que le cerveau du nouveau-né a une capacité incroyable à récupérer d’une blessure, il semblerait que cette capacité ait des limites. Ainsi, il y a de fortes chances que les conséquences d’une déficience intellectuelle perdurent pendant l’enfance. On pense aussi que ces déficiences restent à l’âge adulte, mais des études plus approfondies sont nécessaires pour que cela soit établi.
Rendez-vous chez votre ergothérapeute à Montélimar pour en savoir plus sur les troubles précoces et prématurité à Montélimar, Bourg-Saint-Andéol, Loriol-sur-Drôme et Aubenas.