NeuroFeedBack

Biofeedback EEG ou Neurofeedback à Montélimar

Le Biofeedback EEG ou NeuroFeedBack à Montélimar est un procédé qui permet à un individu d’apprendre à modifier son activité cérébrale dans le but d’améliorer sa santé ou ses performances. Rendez-vous chez votre ergothérapeute à Montélimar pour une séance de NeuroFeedBack.

NeuroFeedBack : modification de l’activité cérébrale

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste du Biofeedback près de Bourg-Saint-Andéol, du NeuroFeedback dynamique à proximité de Loriol-sur-Drôme ou de Biofeedback EEG dans la région d’Aubenas ? Le Collectif Thérapeutique Corps et Mains est spécialisé en NeuroFeedBack à Montélimar.

Définition :
Le Neurofeedback (ou Biofeedback EEG) est un procédé qui permet à un individu d’apprendre à modifier son activité cérébrale dans le but d’améliorer sa santé ou ses performances. Le cerveau produit en permanence des ondes cérébrales mesurables (delta, thêta, alpha, beta, etc.). Ces ondes cérébrales sont liées à notre état physiologique et psychologique. Certaines ondes sont dominantes en fonction des états mentaux : les ondes lentes sont associées aux états proches du sommeil. Les ondes rapides sont associées à des états de concentration et d’apprentissage.

Des excès ou des carences de certaines ondes peuvent être repérés dans différentes zones de notre cerveau, entraînant des contraintes de fonctionnement.

Le NeuroFeedBack permet alors de rétablir un équilibre en mesurant précisément l’activité des ondes cérébrales et la restitue en temps réel. Ainsi, il est possible de modifier ces états en cherchant à les renforcer ou à les diminuer.

Les applications du NeuroFeedBack :
​Le NeuroFeedBack s’applique avec succès pour les personnes sans troubles psychologiques pour optimiser les performances, le sommeil ou diminuer le stress et ses conséquences.​

Son indication s’avère particulièrement efficace pour les personnes avec troubles psychologiques ou neurologiques :

⦁ Déficit d’attention avec/sans hyperactivité (TDAH)
⦁ Epilepsie
⦁ Anxiété, dépression, peur
⦁ Troubles du sommeil
⦁ Burnout
⦁ Syndrome de stress post-traumatique
⦁ Fibromyalgie, migraine, acouphènes
⦁ Troubles neurologiques acquis ou innées : IMC, AVC, traumatismes crâniens, commotions cérébrales, etc.
⦁ Autisme et syndrome d’Asperger
⦁ Trouble des apprentissages (Dys-) : Dyslexie, dyspraxie, etc.
⦁ Schizophrénie

Cette liste est organisée de manière à classer les troubles ayant reçu le plus d’appui scientifique (à ce jour) en premier

L’accompagnement en NeuroFeedBack :
L’accompagnement en NeuroFeedBack débute par une rencontre où la situation de la personne, son histoire et ses attentes sont abordées. Cette rencontre est primordiale pour déterminer la suite de l’accompagnement.

L’évaluation EEGq (électroencéphalogramme quantitatif) est ensuite réalisée. Les résultats sont comparés à une base de données normative pour déterminer s’il y a présence d’excès ou de carences. En outre, l’évaluation peut aussi comprendre des tests fonctionnels (test d’attention, de motricité) pour apprécier l’évolution du patient. L’évaluation par EEGq permet de personnaliser l’entraînement et de l’adapter aux attentes du patient. Elle permet de déterminer un nombre de séances envisagées et d’établir le premier protocole d’entraînement. Une réévaluation a lieu en cours de suivi pour ajuster l’entraînement et pour quantifier les progrès accomplis.

Lors des entraînements, la personne est reliée à une interface informatique via une électrode. Cette électrode est un simple capteur. La personne reçoit en temps réel un retour (feedback) sur son état mental et se trouve encouragée dans son travail par une récompense visuelle (vidéo) et auditive (musique).

La répétition des séances permet au cerveau de prendre l’habitude de générer les ondes cérébrales adéquates en fonction du type d’activité. La diversité des tâches proposées permet une généralisation et un transfert dans le quotidien des compétences acquises en séance.

Le NeuroFeedBack est une technique non invasive et non douloureuse. Elle est accessible à toute personne en capacité de porter son attention sur un support visuel ou auditif

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