Troubles de l’Attention
Prise en charge du trouble de l'attention à Montélimar
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) se définit par des niveaux handicapants d’inattention, de désorganisation et/ou d’hyperactivité-impulsivité. Grâce à son équipe de psychomotriciens et d’ergothérapeutes à Montélimar, le Collectif Thérapeutique Corps et Mains vous propose une prise en charge optimale du trouble de l’attention à Montélimar.
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Vous êtes à la recherche d’un institut spécialisé en TDAH pour adulte à proximité de Bourg-Saint-Andéol, en TDAH pour un traitement près de Loriol-sur-Drôme ou en trouble TDAH dans la région d’Aubenas ? Rendez-vous au Collectif Thérapeutique Corps et Mains, le spécialiste du trouble de l’attention à Montélimar.
Ce trouble se définit par des niveaux handicapants d’inattention, de désorganisation et/ou d’hyperactivité-impulsivité. L’inattention et la désorganisation entraînent une incapacité à rester sur une tâche, l’impression que le sujet n’écoute pas et la perte d’objets, à un degré qui ne correspond pas à l’âge ou au niveau de développement. L’hyperactivité-impulsivité se traduit par une activité excessive, le fait de remuer, l’incapacité de rester assis, le fait de faire irruption dans les activités des autres personnes et une incapacité d’attendre. Cela fait partie des troubles neurodéveloppementaux selon la classification du DSM5.
Ces symptômes sont excessifs pour l’âge où le niveau de développement. Pendant l’enfance, le trouble déficit de l’attention/hyperactivité et des troubles qui sont souvent considérés comme « externalisés » se chevauchent fréquemment ; il s’agit notamment du trouble oppositionnel avec provocation et de trouble des conduites. Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité persiste souvent à l’âge adulte, entraînant une altération du fonctionnement social, universitaire et professionnel.
Le diagnostic de trouble attentionnel est envisagé uniquement lorsque ces symptômes sont prolongés dans le temps, récurrents et responsables de problèmes dans le fonctionnement social, familial et/ou scolaire
Selon la Haute Autorité de Santé, la prévalence de TDA en France serait estimée à environ 5% des enfants en âge scolaire. Ce trouble peut perdurer à l’âge adulte.
Afin de poser un diagnostic, il est nécessaire de rencontrer un pédiatre, un neuropédiatre ou un pédopsychiatre. Il s’appuiera sur les bilans effectués par les professionnels paramédicaux (psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, neuropsychologue, etc.) et sur ses propres observations. Cet accompagnement est indispensable pour encadrer et prioriser les soins tout comme pour valider la nécessité d’aménagements scolaires. Il sera également indispensable pour évaluer la nécessité de la mise en place d’un traitement médicamenteux et pour en effectuer le suivi.
Contactez-nous dés maintenant
Pour plus d’informations, contactez le Collectif Thérapeutique Corps et Mains.