Troubles de la Communication

Prise en charge du trouble de la communication à Montélimar

Le Collectif Thérapeutique Corps et Mains prend en charge les troubles de la communication à Montélimar. Ceux-ci incluent le trouble du langage, le trouble de la phonation, le trouble de la communication sociale et le trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance (bégaiement). Contactez le collectif pour consulter un psychomotricien ou un ergothérapeute à Montélimar .

Collectif Corps et mains à Montélimar, ergothérapeutes et psychomotriciens

Troubles de la communication : de quoi parle-t-on ?

Spécialiste des troubles de la communication à Montélimar, le Collectif Thérapeutique Corps et Mains vous accueille pour la prise en charge d’un trouble de la communication sociale près de Bourg-Saint-Andéol, d’un trouble de la communication à proximité de Loriol-sur-Drôme ou d’un trouble du langage dans la région d’Aubenas.

Les troubles de la communication incluent le trouble du langage, le trouble de la phonation, le trouble de la communication sociale et le trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance (bégaiement).

Les trois premiers troubles sont caractérisés respectivement par des déficits dans le développement et l’utilisation du langage, de la parole et de la communication sociale.

Troubles du langage écrit – Dyslexie – Dysorthographie 

Troubles du langage oral – Dysphasies 

Le trouble de la communication sociale pragmatique 

Le trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance est caractérisé par des perturbations de la fluidité normale de l’articulation de la parole, avec la répétition de sons ou de syllabes, la prolongation de consonnes ou de voyelles et des mots qui sont hachés, bloqués ou bien produits avec un excès de tension physique. Les troubles de la communication débutent tôt dans la vie et peuvent entraîner une altération fonctionnelle qui dure toute l’existence.

Afin de poser un diagnostic, il est nécessaire de réaliser un bilan avec l’orthophoniste qui pourra évoquer un diagnostic orthophonique et de rencontrer un pédiatre, un neuropédiatre ou un médecin spécialisé dans les troubles des apprentissages. D’autres bilans complémentaires pourront être demandés pour évaluer les troubles associés et les besoins d’aménagements scolaires, bilans effectués par les professionnels paramédicaux (psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste, neuropsychologue, etc.). Cet accompagnement est indispensable pour encadrer et prioriser les soins tout comme pour valider la nécessité d’aménagements scolaires.

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Pour en savoir plus, contactez le Collectif Thérapeutique Corps et Mains.