Le trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance est caractérisé par des perturbations de la fluidité normale de l’articulation de la parole, avec la répétition de sons ou de syllabes, la prolongation de consonnes ou de voyelles et des mots qui sont hachés, bloqués ou bien produits avec un excès de tension physique. Les troubles de la communication débutent tôt dans la vie et peuvent entraîner une altération fonctionnelle qui dure toute l’existence.
Afin de poser un diagnostic, il est nécessaire de réaliser un bilan avec l’orthophoniste qui pourra évoquer un diagnostic orthophonique et de rencontrer un pédiatre, un neuropédiatre ou un médecin spécialisé dans les troubles des apprentissages. D’autres bilans complémentaires pourront être demandés pour évaluer les troubles associés et les besoins d’aménagements scolaires, bilans effectués par les professionnels paramédicaux (psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste, neuropsychologue, etc.). Cet accompagnement est indispensable pour encadrer et prioriser les soins tout comme pour valider la nécessité d’aménagements scolaires.