Trouble des Apprentissages

Prise en charge des troubles des apprentissages à Montélimar

Le trouble spécifique des apprentissages est diagnostiqué quand il existe des déficits spécifiques dans la capacité de la personne à percevoir ou à traiter des informations de manière efficace et exacte.

Fort d’une équipe expérimentée composée de psychomotriciens et d’ergothérapeutes à Montélimar, le Collectif Thérapeutique Corps et Mains prend en charge les troubles des apprentissages à Montélimar.

Trouble spécifique des apprentissages

Vous souffrez d’un trouble de l’apprentissage près de Bourg-Saint-Andéol, d’un trouble spécifique des apprentissages à proximité de Loriol-sur-Drôme ou de troubles du langage et des apprentissages dans la région d’Aubenas ? Rendez-vous chez le Collectif Thérapeutique Corps et Mains pour une prise en charge optimale des troubles des apprentissages à Montélimar.

Le trouble spécifique des apprentissages est diagnostiqué quand il existe des déficits spécifiques dans la capacité de la personne à percevoir ou à traiter des informations de manière efficace et exacte. Ce trouble neurodéveloppemental se manifeste initialement pendant les années d’apprentissage scolaire structuré et est caractérisé par des difficultés persistantes et handicapantes dans l’apprentissage des compétences scolaires fondamentales pour ce qui est de la lecture, de l’écriture et/ou des mathématiques. Les performances de la personne dans les compétences scolaires perturbées sont nettement en dessous de la moyenne pour son âge, ou bien un niveau de performances acceptable n’est obtenu qu’au prix d’efforts extraordinaires. Un trouble spécifique des apprentissages peut survenir parallèlement chez une personne qui a été identifiée comme Haut Potentiel Intellectuel ou Précoce, et ne se manifester que lorsque les exigences de l’apprentissage ou des procédures d’évaluation créent des obstacles qui ne peuvent être surmontés par son intelligence naturelle ou par des stratégies de compensation.

Un trouble spécifique des apprentissages peut entraîner un handicap chez tous les individus, notamment professionnel, qui dure toute l’existence pour ce qui est des activités qui dépendent des compétences affectées.

Afin de poser un diagnostic, il est nécessaire de rencontrer un pédiatre, un neuropédiatre ou un médecin spécialisé dans les troubles des apprentissages. Il s’appuiera sur les bilans effectués par les professionnels paramédicaux (psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, neuropsychologue, etc.) et sur ses propres observations. Cet accompagnement est indispensable pour encadrer et prioriser les soins tout comme pour valider la nécessité d’aménagements scolaires.

Contactez-nous dés maintenant

N’hésitez pas à contacter le Collectif Thérapeutique Corps et Mains.