A la recherche d’un ergothérapeute spécialisé en dysgraphie près de Bourg-Saint-Andéol ou d’un spécialiste en dysgraphie et ergothérapie à proximité de Loriol-sur-Drôme ? Rendez-vous chez le Collectif Thérapeutique Corps et Mains, le spécialiste de la prise en charge de la dysgraphie à Montélimar, pour une rééducation à l’écriture auprès d’un psychomotricien près d’Aubenas.
La définition qu’a donnée de la dysgraphie le neuropsychiatre français Julian de Ajuriaguerra est assez complète : “Est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience.” La dysgraphie est donc un trouble persistant de la réalisation du geste graphique, affectant la forme de l’écriture, mais aussi sa rapidité d’exécution.
Elle peut être isolée et être un diagnostic en elle-même. Cependant, elle est très souvent un trouble associé dans de nombreuses autres pathologies pédiatriques (troubles “dys”, autisme, précocité, HPI, prématurité, troubles génétiques, etc.). Il en existe de multiples formes.
Ces troubles concernent 10 à 30 % des enfants d’âge scolaire avec une prévalence masculine et perdurent à l’âge adulte.