L’ergothérapie

Ergothérapeute : définition

L’ergothérapie est étymologiquement la thérapie par l’activité (ergon = “travail”) dont la pratique est fondée sur le lien entre l’activité humaine (activités quotidiennes, professionnelles, scolaires, de loisirs, etc.) et la santé. Pour en savoir plus sur la profession, découvrez la définition donnée par votre ergothérapeute à Montélimar .

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie vous intéresse mais vous ne savez pas exactement de quoi il en retourne ? Le Collectif Thérapeutique Corps et Mains vous rapproche du concept, en vous expliquant tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline.

Ergothérapie / Ergothérapeute : définition
L’ergothérapeute travaille exclusivement sur prescription médicale.

L’ergothérapie est étymologiquement la thérapie par l’activité (ergon = “travail”) dont la pratique est fondée sur le lien entre l’activité humaine (activités quotidiennes, professionnelles, scolaires, de loisirs, etc.) et la santé. Sa spécificité tient dans l’approche thérapeutique particulière tournée vers l’Homme malade dans sa globalité plus que vers l’organe affecté. L’ergothérapeute a pour mission d’aider la personne à conserver et/ou améliorer son indépendance (capacités à faire) et son autonomie (capacités à gérer et à décider) dans sa vie quotidienne par des moyens de prévention, de rééducation et de réadaptation. L’ergothérapeute est donc là pour aider à diminuer les situations de handicap à tous les âges de la vie (du nouveau né à la personne âgée) dès lors que l’accomplissement des activités quotidiennes est impacté. ​

Son but est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et ainsi de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap.

Le tout, en prenant en compte la personne dans sa globalité, c’est-à-dire en tenant compte de ses habitudes de vie et de son environnement. L’ergothérapie s’inscrit alors dans un projet de rééducation (motrice, cognitive, sensorielle, sensitive, etc.) et/ou de réadaptation (aides techniques, compensations motrices ou cognitives, aménagements de domicile, domotique, etc.). Pour cela,

votre ergothérapeute à Montélimar utilise des activités dites significatives (c’est à dire des activités concrètes, se rapportant à votre vie personnelle et tenant compte de vos potentialités et des contraintes de votre environnement), qu’elles soient domestiques, de travail, de loisirs, de jeux, etc.

Votre ergothérapeute près de Bourg-Saint-Andéol, Loriol-sur-Drôme et Aubenas va aussi permettre de prévenir un problème ou d’en réduire les effets. Il participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d’enseignement concernant les populations à risque de perte d’autonomie.​

Le décret de compétences  de novembre 1986, abrogé en août 2004, a fixé le champ d’action de l’ergothérapeute pour réaliser :

⦁ Des bilans ergothérapiques ;
⦁ La mise en condition articulaire et musculaire ou la facilitation d’une fonction au moyen des actes suivants ;
⦁ L’organisation d’activités d’artisanat, de jeu, d’expression, de la vie quotidienne, de loisirs ou de travail ;
⦁ L’application d’appareillages et de matériels d’aide technique appropriés à l’ergothérapie

Contactez-nous dés maintenant

Envie d’en savoir plus sur l’ergothérapie ? Contactez le Collectif Thérapeutique Corps et Mains en appelant le 06 15 07 98 12.