Le bilan
Bilan d’ergothérapeute à Montélimar - Sur prescription médicale
Le bilan d’ergothérapeute à Montélimar s’effectue sur prescription médicale. Il objective les difficultés et les compétences (motrices, sensorielles, cognitives, relationnelles, comportementales, etc.) dans les activités de la vie quotidienne, à l’école, au travail, à la maison, dans les déplacements, etc. Au regard d’une norme afin d’en évaluer les répercussions pour les réaliser de manière autonome et indépendante.
Le bilan ergothérapique
Bilan d’ergothérapie pour adultes près d’Aubenas, bilan sensoriel d’ergothérapie à proximité de Bourg-Saint-Andéol ou encore bilan fonctionnel d’ergothérapie dans la région de Loriol-sur-Drôme… Quel que soit votre besoin en matière de bilan d’ergothérapeute à Montélimar, le Collectif Thérapeutique Corps et Mains dispose des compétences et de l’équipement pour y répondre.
S’effectuant sur prescription médicale, le bilan ergothérapique a une spécificité, en cela qu’il objective les difficultés et les compétences (motrices, sensorielles, cognitives, relationnelles, comportementales, etc.) dans les activités de la vie quotidienne, à l’école, au travail, à la maison, dans les déplacements, etc. Au regard d’une norme afin d’en évaluer les répercussions pour les réaliser de manière autonome et indépendante. Ainsi, un bilan initial complet est proposé visant à évaluer différents domaines : praxie, motricité fine, capacités sensorimotrices, visuo-spatiales, graphisme, autonomie dans la vie quotidienne et dans la manipulation des outils scolaires/professionnels, etc.
Sauf cas particulier, il se déroule volontairement en une séance de 2h30/3h afin de recréer les contraintes scolaires, professionnelles et la fatigabilité qui en découle, organisée ainsi :
⦁ Entretien avec le jeune et le ou les parents ou la personne directement. Ce temps permet de mieux cerner les difficultés dans la vie quotidienne, mais également de connaître les centres d’intérêts sur lesquels l’ergothérapeute pourra s’appuyer pendant la prise en charge. Lors de ce temps de recueil de données, veuillez apporter la prescription médicale et tous les comptes rendus médicaux, paramédicaux et documents de l’enseignant/professionnels en lien avec les difficultés du jeune.
⦁ Passation de bilans standardisés et étalonnés, qui permettent à l’ergothérapeute d’interpréter correctement les résultats en les comparants à ceux d’une population de référence (du même âge ou de même niveau scolaire).
⦁ Restitution orale à la fin de la passation des tests. Celle-ci permet d’évoquer les premières observations et l’orientation qui sera proposée dans le compte-rendu. Une analyse poussée des résultats sera ensuite réalisée.
⦁ Envoi par mail d’un compte rendu du bilan précisant les résultats des tests. Il s’accompagne d’un devis de prise en charge lorsque celle-ci est préconisée. Il revient ensuite à la famille de le transmettre aux différents intervenants (médecin prescripteur, autres professionnels paramédicaux, enseignants).
A domicile ou sur le poste de travail, une évaluation des besoins en aménagements et en aides techniques sera proposée après un recueil de données, une analyse des besoins, des capacités et incapacités à l’aide de bilans moteurs et cognitifs, de mises en situations écologiques, d’une analyse de l’environnement architectural et humain. Suite à cette visite, un compte rendu de synthèse est rédigé indiquant les situations de handicap, les propositions de compensation adaptées aux besoins et des schémas des aménagements proposés. Exemples de compensations : modification du cadre bâti, réorganisation de l’aménagement actuel, aménagement d’une salle de bain, installation de barres d’appui, apprendre à effectuer certains gestes différemment, etc.
Ce bilan va ainsi permettre d’identifier les difficultés, situations de handicap et points forts et va conduire à l’élaboration d’un projet de soin. Ce projet peut comprendre des objectifs :
⦁ De prévention, par des propositions de positionnement, de rééducation, de réadaptation, de formation, etc.
⦁ De rééducation, entretien des capacités conservées et amélioration des fonctions déficitaires, etc.
⦁ De réadaptation, des propositions d’aménagements adaptés à la personne, ainsi que la mise en place de moyens de compensation permettant d’optimiser son autonomie dans le domaine scolaire/professionnel et les activités de la vie quotidienne.
⦁ Une réorientation vers un autre professionnel.
⦁ Une réévaluation ultérieure selon la nécessité et l’évolution
Contactez-nous dés maintenant
Contactez le Collectif Thérapeutique Corps et Mains pour bénéficier d’un accompagnement psychomoteur sur mesure.