A Montélimar, Bourg-Saint-Andéol, Loriol-sur-Drôme ou Aubenas, la définition d’un psychomotricien reste inchangée. Concrètement, le psychomotricien reçoit la personne pour dépister, traiter et rééduquer les troubles psychomoteurs à tous les âges de la vie (du nouveau-né à la personne âgée). Son travail consiste donc à favoriser le bon développement psychomoteur et à le préserver tout au long de la vie. Il intervient lorsque cet équilibre est perturbé par un trouble ou un handicap, d’origine physique et/ou psychique.
Le psychomotricien propose des séances d’approche corporelle à visée rééducative et thérapeutique. Les notions psychomotrices sont à considérer comme intriquées. En effet, il ne peut envisager l’action motrice sans les mécanismes cérébraux qui l’accompagnent (concentration, planification, etc.), ni l’impact psychologique qu’elle aura sur nous (confiance, estime de soi, disponibilité relationnelle, etc.). Il considère donc l’individu dans sa globalité.
Pour atteindre ses objectifs, un psychomotricien utilise plusieurs outils : parcours moteurs, exercices de coordination et de rythme, relaxation, expression corporelle, jeux de concentration et de planification, jeux symboliques, stimulation sensori-motrice, activités de motricité fine et de graphisme, etc.