Quand la psychomotricité s’intéresse aux jeunes enfants, elle a souvent à faire aux difficultés de comportement des enfants (agitation, instabilité, troubles de l’attention et de la concentration), comme aux troubles psychomoteurs qui concernent le corps dans sa globalité (troubles de la régulation tonique, troubles des coordinations, troubles des praxies, troubles des structurations spatio/temporelles, etc.).
Quelles que soient les inévitables répercussions sur les apprentissages, le psychomotricien soutient l’enfant dans sa construction corporelle et psychoaffective jusqu’à ce qu’il puisse davantage investir ses investissements cognitifs.
C’est à ce moment qu’il est possible d’envisager une orientation vers l’ergothérapie, laquelle suppose une attention plus soutenue, afin de travailler des coordinations complexes, dont la motricité fine, le graphisme, mais aussi l’organisation visuo-spatiale ou la planification, indispensables aux apprentissages. L’ergothérapeute pourra également aborder toute la sphère des outils de compensation lorsque cela sera nécessaire.
Depuis sa création à Montélimar, dans la région de Bourg-Saint-Andéol, Loriol-sur-Drôme et Aubenas, le Collectif Thérapeutique Corps et Mains a fait le choix de la complémentarité entre les ergothérapeutes et les psychomotriciens. C’est ce qui lui permet d’envisager cette transition au meilleur moment, dans la continuité et dans un échange facilité entre les professionnels, l’enfant et sa famille. Cela permet également des allers – retours entre les deux praticiens, en fonction de l’évolution de l’enfant, dans le souci d’adapter la pratique de soin au plus près des besoins de l’enfant.