Autisme

Ergothérapeute spécialisé en autisme à Montélimar

Votre enfant est autiste et vous souhaitez lui assurer une prise en charge adaptée ? Consultez un ergothérapeute spécialisé en autisme à Montélimar, au Collectif Thérapeutique Corps et Mains. N’hésitez pas à contacter votre ergothérapeute à Montélimar pour prendre rendez-vous.

Troubles du spectre de l’autisme

Vous êtes à la recherche d’un psychomotricien spécialisé en autisme près de Bourg-Saint-Andéol ou d’un centre de psychomotricité et autisme à proximité de Loriol-sur-Drôme et Aubenas ? Le Collectif Thérapeutique Corps et Mains vous invite à consulter son ergothérapeute spécialisé en autisme à Montélimar.

L’autisme est caractérisé par des déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés. Il s’agit notamment de déficits dans les domaines de la réciprocité sociale, des comportements de communication non verbale utilisés au cours des interactions sociales, et du développement, du maintien et de la compréhension des relations. Ils sont placés sur un spectre avec différents niveaux de sévérité.​

Avec l’arrivée du DSM-5 en 2013, faisait l’apparition d’une toute nouvelle appellation, celle du Trouble du spectre de l’autisme (TSA), qui inclut :

L’autisme (ou le trouble autistique)
Le syndrome d’Asperger
Le trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS)
Le trouble désintégratif de l’enfance

On y introduit également un nouveau diagnostic de Trouble de la communication sociale (pragmatique) qui s’applique aux personnes qui ont des problèmes de communication sociale verbale et non verbale, entraînant des limitations dans la participation sociale et la réussite scolaire ou la performance au travail, mais qui ne présentent pas les comportements stéréotypés ou répétitifs et les intérêts restreints caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme.

Ces troubles concernent environ 1% de la population avec une prévalence masculine et perdurent à l’âge adulte.

Afin de poser un diagnostic, il est nécessaire de rencontrer un pédiatre, un pédopsychiatre ou un psychiatre. Il s’appuiera sur les bilans effectués par les professionnels paramédicaux (psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, neuropsychologue, etc.) et sur ses propres observations. Un bilan diagnostic auprès d’un centre ressource type CEDA sera fortement conseillé. Cet accompagnement est indispensable pour encadrer et prioriser les soins tout comme pour valider la nécessité d’aménagements scolaires.

Contactez-nous dés maintenant

Pour plus d’informations, contactez le Collectif Thérapeutique Corps et Mains.