L’accompagnement
Bénéficiez de l’accompagnement d’un psychomotricien à Montélimar
En fonction des conclusions du bilan, votre ergothérapeute à Montélimar peut proposer une prise en charge. Un accompagnement ergothérapeutique à Montélimar peut être envisagé en cas de besoin, avec des objectifs et des dispositifs de rééducation adaptés.
Accompagnement ergothérapeutique - Sur prescription médicale
L’accompagnement ergothérapeutique à Montélimar, Bourg-Saint-Andéol, Loriol-sur-Drôme et Aubenas s’effectue sur prescription médicale.
Le premier contact avec le patient et/ou sa famille consiste à réaliser un bilan ergothérapique. Au regard des conclusions du bilan, si cela est nécessaire, l’ergothérapeute propose une prise en charge avec des objectifs et des dispositifs de rééducation adaptés :
Prévention :
Limiter l’apparition de complications (cutanées, articulaires, tendineuses) grâce au positionnement et à l’installation au fauteuil roulant et au lit. Accompagner les aidants naturels de la personne en situation de handicap en les formant aux techniques de manutention.
Rééducation :
Concernant les fonctions déficitaires nécessaires à la réalisation d’une activité, rééducation des troubles du graphisme, motricité fine, dextérité, coordination bi-manuelle, compétences visuo-spatiales, visuo-constructives, sensibilité, fonctions exécutives, fonctions cognitives, attention, mise en situation (repas, lacets, habillage, brossage de dents, etc.), etc.
Réadaptation :
Mise en place et apprentissage concernant l’utilisation de compensations telles que l’outil informatique, des aides techniques au graphisme (guides doigts, lignages), conseils dans l’organisation, mobilier adapté, aide à la déambulation (fauteuil roulant, etc.), aménagement du poste de travail, aménagement de domicile, déterminer les besoins en aide humaine, etc. Étudier les aménagements architecturaux nécessaires pour permettre une vie en toute autonomie et sécurité (réorganisation des pièces, éclairages, accès pour le fauteuil roulant, élargissement des cadres de portes, abaissement ou élévation des surfaces de travail, etc.)
Education/formation :
Informer et former aux troubles de la personnes et aux conséquences sur son autonomie et son indépendance dans ses occupations quotidiennes. Informer et former à l’utilisation des outils de compensation. Ces actes d’éducation et de formation s’adressent en premier lieu à la personne mais également aux personnes qui l’accompagnent au quotidien (AVS, enseignants, parents, aide à domicile, etc.).
Pour pratiquer, l’ergothérapeute a besoin de connaître l’environnement social de la personne, d’où une forte collaboration avec la famille et tout autre intervenant (enseignants, personnels médicaux, paramédicaux, aides à domicile, etc.).
Le traitement en ergothérapie se fait toujours par et pour l’activité et avec la collaboration du patient afin qu’il soit acteur de son évolution vers une vie plus indépendante et autonome.
Quelques exemples d’outils utilisés :
⦁ Activités manuelles
⦁ Mises en situation
⦁ Jeux de sociétés
⦁ Stimulation sensori-motrice
⦁ Exercices de graphisme
⦁ Exercices avec l’outil informatique adapté
⦁ Verbalisation des ressentis
⦁ Essai d’aides techniques
Les interventions sont majoritairement individuelles mais peuvent être proposées en groupe. Elles sont la plupart du temps hebdomadaires et la durée varie en fonction des objectifs adaptés à la personne, de 30 min à 1h. Elles sont effectuées au cabinet, dans les établissements scolaires ou à domicile, en fonction des objectifs personnels. Afin d’observer des résultats, une régularité dans les soins est indispensable. Ainsi, les séances devront être poursuivies même pendant les vacances scolaires
Contactez-nous dés maintenant
Bénéficiez d’un accompagnement ergothérapeutique sur mesure en contactant le Collectif Thérapeutique Corps et Mains.